Visiter Paris en 3 jours

Visiter Paris en 3 jours

La terre regorge de nombreux trésors qui méritent d’être visités et parmi ces grandes richesses se trouve Paris, la Ville lumière. C’est une grande ville touristique qui compte environ 2,2 millions d’habitants et mérite plus qu’un week-end pour son exploration. Mais à travers cet article, vous trouverez des itinéraires simples qui vous permettront de découvrir Paris en 3 jours seulement tout en visitant chacun des lieux les plus incontournables.

Votre 1er jour de visite à Paris

La Tour Eiffel

Explorer Paris sans visiter la tour Eiffel serait une grande erreur. Ce monument historique de 324 mètres de haut (avec antennes) est admiré chaque jour par des milliers de touristes, ce qui fait de lui le 3ème lieu le plus visité en France.

Comment se rendre à la Tour Eiffel ?

Il existe toute une multitude de moyens pour aller visiter la Dame de Fer. Vous pouvez vous y rendre à pied naturellement sans oublier les autres moyens :

  • En vélo
  • En taxi
  • En voiture
  • En bateau

Quel est le prix d’un billet pour la Tour Eiffel ?

Le prix d’un billet pour la Tour Eiffel dépend bien évidemment de certains critères très simples. Si par exemple vous êtes à la quête d’un billet moins cher afin de faire un peu d’économie, l’option la plus convenable est de monter les marches jusqu’au 2e étage. Et si vous êtes venus en groupe ou peut-être vous êtes une personne handicapée ou jeune, vous obtiendrez assez facilement des remises.

La visite du Louvre

Un passage dans la capitale sans une visite du Louvre serait regrettable. Ancien palais des rois, le Louvre est en effet le plus grand musée à Paris et rassemble de belles collections grecques, romaines, du Moyen Âge, d’Égypte ancienne et beaucoup d’autres…

Situé plus précisément dans le premier arrondissement entre la rue de Rivoli et le quai François Mitterrand, il détient 35 000 œuvres, ce qui fait de lui le musée le plus visité au monde. Il vous faudra environ 1 mois pour espérer visiter chacun de ces objets historiques qui s’y trouvent et le mieux serait de s’organiser d’avance.

Horaires du Musée du Louvre

Les horaires du Musée du Louvre changent d’un jour à un autre. Par exemple, les lundis, il reste ouvert de 9h00 à 18h00. Quant aux mercredis, l’accès vous est accordé de 9h00 à 21h45. Mais les mardis, le musée resté fermé toute la journée. Vous trouverez le reste des heures d’ouverture en visitant le site du musée.

C’est un portail web sur lequel vous trouverez également d’autres informations très intéressantes.

Quand faut-il visiter le Louvre ?

Que ce soit en été, en hiver où au printemps, le Louvre vous ouvre grandement ses portes. Malheureusement, l’été n’est pas un temps recommandé pour faire une visite touristique au sein de ce musée, car ça grouille de monde et il vaut mieux éviter de s’y aventurer à certaines heures en raison de l’affluence.

Les horaires d’affluence sont de 11h00 à 16h00. Évitez aussi les jours où l’accès au musée est gratuit.

Ces quelques conseils vous éviteront de ne pas vous éterniser dans une longue file d’attente, ce qui peut paraître désagréable si c’est votre première visite. En réalité, le Louvre n’est pas un musée que l’on visite tout en étant pressé, c’est plutôt un endroit qui détient des secrets d’anciennes civilisations que vous ne pourrez jamais découvrir en une journée, ni en 3 jours, ni en une semaine.

Votre deuxième jour de visite à Paris

Votre premier jour à Paris a été certainement un moment que vous aimeriez encore vivre avec la visite de la Tour Eiffel et bon nombre de monuments aux histoires passionnantes.

Continuez toujours dans cette même lancée en faisant la découverte du quartier de Montmartre et de ces lieux paradisiaques.

Présentation de Montmartre

Ancienne commune du département de la Seine (France), Montmartre est l’un des quartiers les plus appréciés du territoire national français.

Bâti sur un relief essentiellement constitué de collines, il vous offre une splendide vue de la ville de Paris et des Champs-Élysées. Cette différence d’altitude lui permet donc d’être un magnifique itinéraire pour les amoureux du sport de marche. Il vous offre ainsi 222 marches du square Louise Michel, qui représentent plusieurs centaines de kilomètres de route qui vous permettront de brûler quelques calories.

Situé dans le 18e arrondissement de la capitale, il possède un charme tout particulier qui provient directement de l’architecture des nombreuses maisons qui le constitue. Encore surnommé “quartier de la butte de Montmartre”, il regorge manifestement de plusieurs lieux mythiques tels que l’Arc de Triomphe, l’Église Saint-Pierre et la basilique Sacré-cœur de Montmartre pour ne citer que ceux-là.

Chacun de ces lieux mérite que vous y fassiez un détour, car ils feront de votre séjour un moment de pur plaisir.

Le Musée d’Orsay

Inauguré en 1986, il est situé aux abords de la rive gauche du fleuve de la Seine. Ce musée est celui qui possède l’une des plus magnifiques collections de tableaux de peintures antiques au monde. Ayant subi quelques modifications sur décision présidentielle de cela quelques années, il vous accueille dans une splendide enceinte. C’est au sein de ce musé détenteur des collections d’arts impressionnistes et postimpressionnistes que vous admirerez près de 3450 toiles authentiques.

Ces chefs-œuvres de différentes artistes peintres comme Van Gogh, Renoir, Monet, vous transmettront de la plus simple des façons, l’histoire vraie de l’art contemporain français.

Le Musée de Rodin

Érigé sur une superficie de près de 45 900 m2, le musée de Rodin a été mis sur pied en 1919. Ayant pour mission de pérenniser aussi longtemps que possible les œuvres artistiques des sculpteurs Auguste Rodin et Camille Claudel, il est d’une beauté incomparable.

Ce Musée possède à lui seul plus de 79 470 créations réparties en deux lieux distincts qui sont “l’Hôtel Biron” situé dans la rue de Varenne (Paris) et “la villa des Brillants” implantée à Meudon (Hauts-de-Seine).

Il enregistre selon les derniers sondages du Ministère de tourisme français une fréquentation estimée à plus de 700 000 visiteurs par an. Une popularité qui lui confère la deuxième place au classement des musées les plus importants de la République française.

Muni d’un espace vert attrayant et unique, il vous fera simplement rêver.

Les invalides

Pour avoir un séjour unique, vous devriez sans aucun doute ne pas louper l’hôtel “Les Invalides”.

Conçu, pour abriter les invalides des armées de Louis XIV, il est devenu à la fois un monument français et un refuge de plusieurs personnalités militaires. Aussi, il représente ces organisations qui plaident pour le cas des anciens combattants et des soldats blessés de guerre.

Étendu sur plusieurs kilomètres, ce bijou architectural regorge de bons nombres de petits compartiments très anciens. Une cour assez grande qui abrite très souvent de rassemblement de grande envergure.

Classique, simple et très astucieux, il vous plongera au cœur des réalités militaires.

Le Grand Palais

Proche de l’avenue des Champs-Élysées, le Grand Palais est pour ceux dont l’art est une passion, une nouvelle occasion de découvrir des œuvres tout à fait originales. Ayant une superficie de 77 000 m2, il ne cessera pas de vous étonner.

La façon dont il a été mis sur pied et l’ensemble de tableaux qui y sont en disent long sur les propriétés spécifiques qu’il contient.

Les champs Élysées

Vous êtes déjà de façon subsidiaire en train de terminer votre deuxième journée dans la capitale française. Ne mettez pas surtout fin à une si belle échappée naturelle sans avoir à visiter l’avenue des Champs-Élysées.

Pour y arriver, il serait bien de faire le trajet à pied afin d’avoir l’opportunité d’admirer l’ossature du beau pont Alexandre III. En effet, l’avenue des Champs-Élysées est l’unique en France qui accueille plus de 300 000 visiteurs par jour. Son magnifique décor de route balisée et d’arbres qui jonchent son parcours a permis de la classer parmi les sites touristiques les plus visités au monde.

Semblable à un paradis, il est entouré de vastes appartements commerciaux. En effet, cette avenue est longée de nombreuses boutiques de shopping qui vous offrent une multitude de diversités culturelles du coin sur un plateau d’or. Vous pourriez donc y acheter diverses sortes d’articles.

Après ces sensations fortes du premier et du second jour, vous aurez envie de prendre une pause et terminer votre 3e jour en toute beauté sur un rythme moins soutenu que les deux premiers.

L’Arc de Triomphe

Jadis utilisé de façon symbolique pour purifier les soldats qui revenaient de guerre, il est aujourd’hui le second monument le plus emblématique de la capitale française.

Encore appelé “Arc de Triomphe de l’Étoile”, cet ouvrage architectural est un mélange unique de sculptures et de représentations de soldats qui témoignent de la force de l’armée française face à toute épreuve.

Situé sur la place de Gaulle, il a été inauguré en 1836. Avec une hauteur de 50 m, une largeur de 45 m et une longueur de 22 m, il fait la fierté de la France conquérante qui vous offre de son sommet une vue resplendissante de la capitale tricolore.

Votre troisième jour de visite à Paris

Vous êtes presque à la fin de votre séjour dans la ville lumière et il est indispensable de bien le terminer.

La découverte d’un quartier historique de Paris est une belle idée pour toucher du doigt, l’épopée des femmes et des hommes qui l’ont construit.

À mi-chemin entre les 3e et 4e arrondissements de la capitale de la France, le quartier du Marais est une zone riche en histoire. Les travaux de sauvegarde du riche patrimoine du quartier ont incité davantage les touristes à venir visiter les musées et monuments.

Une visite à la place royale

Encore appelé “place des Vosges”, cet endroit est le tout premier espace à recevoir des cérémonies à caractères officielles. En effet, le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche a été célébré en ce lieu. Il s’agit donc d’un endroit riche en histoire que vous devez visiter à tout prix pour mieux connaître l’histoire de Paris. Commencez votre journée par la visite de ce lieu rempli d’histoires vous rendra plus dynamique pour continuer le reste.

Aujourd’hui, le quartier de Marais est une zone à caractère commerciale. Ainsi, vous pourrez facilement acquérir un présent en guise de souvenir de votre passage.

L’Église-Saint-Paul-Saint-Louis

Construite au XVIIe siècle par deux architectes très talentueux Jésuites Étienne Martellange et François Denard, elle est aujourd’hui un grand vestige de la Révolution française.

En effet, premier édifice de la ville culturelle de Marais, cette Église vous ouvre grandement ses portes.

Située au cœur d’un quartier dans lequel les habitants sont des amoureux de la culture, elle est le symbole parfait d’une foi renouvelée.

Jadis surnommée “église Saint-Louis de la maison professe des Jésuites”, c’est un magnifique alliage de techniques architecturales italiennes et françaises. Ces différentes cultures ont pu, grâce à l’ingéniosité de ces pères fondateurs trouver une parfaite symbiose dans laquelle elles vivent ensemble. Son immense salle de prière est tout simplement magnifique ainsi que la qualité des sièges qui s’y trouvent.

En dépit de cela, vous serez frappé par ces étonnantes figurines et représentations symboliques sur les verreries de ses façades. L’ensemble formé par son prestigieux autel et le design qui surplombe les murs de cette charmante église vous permettront d’achever votre visite dans une très bonne ambiance.

Une visite du musée Carnavalet

Afin de lui donner une dimension beaucoup plus grande, ce musée est fermé depuis bientôt 3 ans pour des travaux d’agrandissement. Si vous êtes un amateur de la peinture, c’est l’endroit idéal pour découvrir les merveilleux œuvres des plus grands peintres français. Les différents tableaux de peintures que vous trouverez relatent avec fidélité l’histoire de la capitale française.

Il existe des peintures sur le port de Bercy, le marché des Saints Innocents, l’ancien hôtel-dieu… Vous trouverez aussi une exquise de l’île de la Cité avant sa réfection par le célèbre Haussmann.

Ce musée est tout simplement le lieu qu’il ne faut pas manquer de visiter, car il vous permet de comprendre l’évolution de l’architecture française. L’expression intérieure des bâtisses des XVIIes siècles et XVIIIes siècles est aussi représentée pour vous faire vivre ce brillant moment de l’histoire du quartier Marais.

Une visite du quartier des Archives Nationales

Certainement, qu’après votre visite du musée Carnavalet, un coup de fatigue peut subvenir. Une petite pause autour d’un repas copieux vous remettra d’aplomb très rapidement. Cela vous donne la possibilité de mieux savourer la riche de la gastronomie française.

Le quartier des archives Nationales est un secteur caractérisé par plusieurs hôtels historiques de haut standing. L’hôtel de Soubise a été construit par exemple lors du règne de Louis XIV. Un projet de rénovation d’autres hôtels non moins prestigieux est en cours pour redonner à ce quartier son attrait historique.

Le bâtiment des archives Nationales est un édifice qui mérite une visite tout comme le Musée de Picasso et la Maison de Victor Hugo. Il abrite même des espaces verts dont l’accès est totalement gratuit au public.

C’est l’endroit parfait où vous pourrez humer l’air et vous relaxez le temps de continuer votre découverte de la belle cité parisienne.

Après avoir pris le temps de découvrir ces quelques merveilles du quartier, il est impératif pour vous de visiter ensuite quelques-uns de ces fabuleux sites touristiques développés ci-dessous.

Le musée Picasso

Construit par l’architecte Jean-François Bodin, le Musée de Picasso est situé dans la région de l’île de France et plus précisément dans le 3e arrondissement de Paris. Réservé aux œuvres du célèbre peintre français Pablo Picasso, cet espace est aussi l’endroit dédié aux autres artistes de sa trempe.

En effet, vous y trouverez toutes les œuvres du peintre Picasso et manifestement aussi celles de célèbres autres noms de peintres que Picasso apprécie et estime. Vous y trouverez ainsi quelques œuvres de Braque, Degas, Le Douanier Rousseau, et bien d’autres qui sont mises à votre disposition pour le plaisir de vos yeux.

Spacieux et très original, il est un véritable établissement artistique qui vous fera découvrir en quelques secondes une palette de peintures, de sculptures, de dessins, de gravures…, qui ont été réalisés par Picasso.

Le musée Picasso sait allier charme et spécificité pour épater tous les amoureux d’arts contemporains qui viendront contempler la beauté des toiles qui y sont exposées. Avec un taux de visite au-delà de la moyenne, ce musée fait partie d’une longue liste de conservatoires les plus visités de la France.

Le centre Pompidou

Le “Pompidou” est un centre culturel dans lequel subsistent plusieurs arts contemporains et antiques. Né de la volonté du Président Georges Pompidou, il est l’un des lieux touristiques les plus mythiques de la patrie tricolore.

Construit autour d’une ossature entièrement métallique, ce centre regorge de magnifiques trésors. Selon un système de fonction bien définie, ces différents locaux abritent chacun en leur sein un type d’événement bien précis.

Au cours de ces 3 jours, vous aurez pu apprécier toute la splendeur dont jouit la ville de Paris. À travers ces différents lieux mythiques et monuments historiques, la ville aux mille lumières vous aura transmis ce qu’elle a de plus précieux.

Pas de commentaire

    Publier un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.